Header widget area left
Header widget area right

L’Ingénierie Sociale, mieux appréhender les modes contemporains de l’intervention sociale

par Ilhame Radid

05 17, 2016 | dans Non classé | 0 Commentaires

A l’aube où les décideurs sont confrontés à des politiques publiques de plus en plus complexes, la notion d’expertise prend toute sa place au travers de la fonction du consultant.
Cette fonction qui a toujours existé sous différentes formes a évolué jusqu’à voir émergé de nouvelles figures professionnelles personnifiées par le statut du cadre développeur. Le cadre développeur est un cadre fonctionnel détenteur d’une expertise spécifique fondée sur des facteurs définis (haut niveau de diagnostic et d’analyse, conception de projet et d’actions adaptées, capacité de faire travailler une pluralité d’acteurs autour d’un même projet

En quoi, l’importance de l’invocation de la discipline sociologie dans le cadre de la recherche-action et de la mise en place d’une méthodologie spécifique. L’ingénierie sociale est un ensemble de méthodes et de compétences qui visent à aider les acteurs locaux, les associations, les usagers à conduire des actions permettant d’améliorer les conditions de vie et favoriser les initiatives.

La notion d’ingénierie sociale est apparue à la fin du 19ème siècle, ce n’est qu’avec la crise économique de 1973 que l’ingénierie sociale trouve une nouvelle expression en France. Les politiques sociales essayent de répondre à une nouvelle configuration de la « question sociale » lié à la crise. De nouvelles figures d’intervenants apparaissent dans le paysage du sociale : des figures de l’expertise dans l’intervention sociale.

Une culture de l’expertise en évolution avec les nouveaux contextes des politiques publiques
L’ingénierie sociale fait appel à de nouveaux enjeux de positionnement en matière d’expertise dont le positionnement comme posture professionnelle d’interface.

La place de la sociologie dans l’expertise sociale

L’objet de l’ingénierie est de produire un regard éclairé permettant d’agir de la manière la plus rationnelle possible. Cette rationalité trouve ses fondements dans la démarche scientifique. A travers le développement d’un marché des études, on assiste à la professionnalisation des sociologues dans le rôle est l’aide à la décision auprès des acteurs des politiques publiques. La sociologie trouve sa légitimité par des approches scientifiques qui visent à objectiver et comprendre les phénomènes qui traverse notre société.

L’évaluation une étape incontournable

Dans le domaine social, l’évaluation devient un outil d’apprentissage et de mobilisation pour les politiques visant à provoquer les changements sociaux puis adapter les orientations politiques. C’est une démarche qui présente des enjeux multiples et complexe et elle interroge les logiques stratégiques des acteurs. Cette étape est fondamentale car au-delà de la rationalité elle vient interroger et donner du sens à des programmes et dispositifs sociaux.

Le Cabinet A3e propose une consultance participative, qui a pour objectifs de mettre en œuvre ses compétences pour une expertise, la proposition d’un plan d’actions concrètes faciles, rapides à mettre en place et peu onéreuses.

Les enjeux contemporains du management sont pris en compte dans cette démarche afin de permettre une analyse précise. De l’expérience d’acteur-terrain à la démarche de praticien-chercheur, les consultants A3e Consulting occupent une posture de tiers dans une éthique mutuelle, une volonté de construire des savoirs collectifs.

Nous faisons participer plusieurs acteurs à des groupes d’actions ayant pour but d’amener à une mayotique en dynamique collective.

L’ingénierie sociale prend la place d’une expertise collective de transformation sociale. Par ailleurs, l’ascendance du concept de l’évaluation vient appuyer les nouveaux besoins d’expertise liés à cette nouvelle donne qui a émergé durant les dernières décennies.

Le consultant A3e Consulting, propose alors un cadre d’action collective en favorisant l’émergence de solutions participatives, son absence d’enjeu personnel, sa liberté hiérarchique par rapport à la direction de l’institution, parfois même sa méconnaissance du fonctionnement de l’organisation qu’il observe, sont autant de forces qui permettent au consultant de penser l’impensable et de pouvoir proposer des hypothèses infractionnelles et de reconstruire les lectures émiettées que les acteurs se font de leur organisation, en les partageant avec le collectif à travers des résolutions.

Les perspectives du Cabinet A3e Consulting :

➢ Avoir une posture participative ;
➢ L’inclusion d’une dynamique de recherche-action en lien avec les méthodes sociologiques ;
➢ L’importance d’un diagnostic co-construit ;
➢ Accompagnement vers la performance sociale par l’innovation de l’action publique.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents