Header widget area left
Header widget area right

Concilier démocratie sociale, écologie et compétitivité

par Ilhame Radid

02 14, 2015 | dans Changement, Entreprises, Management | 0 Commentaires

Le développement durable (ou développement soutenable, traduction de « substainable development ») est une conception de l’intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l’environnement.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

La question n’est plus de savoir si oui ou non les principes de développement durable doivent être intégrés aux stratégies politiques et économiques mais Quand ?

La « Responsabilité Sociétale des Entreprises » est l’intégration du développement durable dans le développement de l’entreprise.

La RSE est donc une politique d’engagement dans le développement durable. Elle peut être résumée comme la convergence de Trois pôles :

  1. L’efficacité économique,
  2. L’équité sociale,
  3. La préservation de l’environnement.

Et des moyens pour y parvenir relevant de la gouvernance et du management.

  • C’est un principe politique adopté à l’échelle planétaire.
  • Les objectifs restent encore à préciser sous forme mesurable.
  • Les acteurs économiques peuvent déterminer leur contribution.

La politique de RSE au sein d’une entreprise ou d’une organisation consiste à améliorer les actions et en mesurer les résultats au sein de chacun des 3 pôles, et à donner une meilleure cohérence à leur convergence.

Le management RSE permet d’obtenir des répercussions à tous niveaux, notamment sur l’engagement des salariés dans cette démarche, la chute de l’absentéisme et des accidents du travail, réduction de l’impact environnemental puis augmentation de la performance.

La mise en place d’une politique RSE peut sembler complexe à mettre en place. C’est toutefois une politique globale et porteuse de valeurs.

Le management des ressources humaines ne peut que bonifier un climat social serein. Il permet de générer, outre l’épanouissement de chacun des salariés, une amélioration des performances économiques de l’entreprise. La préservation de l’environnement est un engagement citoyen. Elle intègre la protection des biens et des personnes. Elle a également un intérêt économique en limitant les coûts des accidents de travail et de détérioration des matériels.

La gestion économique rigoureuse permet la pérennité de l’activité.

Nous avons bien là un triangle vertueux où chacun des axes doit être étroitement lié aux 2 autres et contribuer en permanence à une amélioration systémique globale.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents