Header widget area left
Header widget area right

El Khomri à la Ville : Quel Bilan ?

par Maxime Verdin

11 10, 2015 | dans Aménagement Urbain, Changement, Développement Territorial, Politiques publiques | 0 Commentaires

Myriam El Khomri quitte son secrétariat d’Etat à la ville pour le Ministère du Travail, en lieu et place de François Rebsamen. Occasion d’un bilan de son année à cette fonction, commencée le 26 août 2014. Quelle politique fut menée, et pour quels résultats ?

C’est surtout sur la question de la géographie prioritaire que le bilan se doit d’être dressé, celle-ci ayant été au cœur de cette année au ministère de la Ville. A son arrivée au ministère, le dossier essentiel est celui lancé au préalable par François Lamy : la loi sur la ville, qui contient trois grands axes. D’abord, la nouvelle notion de quartiers prioritaires, qui seraient les seuls à percevoir les subventions de l’Etat ; ensuite, le contrat de ville, qui engage d’un côté les collectivités et de l’autre l’Etat ; enfin, la simplification des projets, grâce à la co-construction. Avec un budget fixé de 5 milliards d’euros, et une réduction du nombre de quartiers concernés de 50% (auparavant 2600, désormais 1300), l’objectif est de répondre à un triple objectif de développement économique, de cohésion sociale et de renouvellement urbain.

Le texte de loi proposant ces changements fut adopté définitivement le 13 février 2014 par l’Assemblée Nationale. Le rôle de Myriam El Khomri, à son arrivée au ministère quelques mois plus tard, est alors de poursuivre la mise en place de cette politique.

Début juin 2015, Myriam El Khomri annonçait que 61 contrats de ville avaient été signés, sur 390. L’objectif était de tout avoir signé au 30 juin, ce qui fut évidemment loin d’être le cas. La mise en place de cette politique prend donc beaucoup plus de temps que prévu. En effet, l’objectif étant d’avoir des contrats signés avant une date butoir, la pression fut mise sur les collectivités. Sans surprise, les contrats signés dans cette ambiance sont des contrats bâclés, et des problèmes factuels apparaissent : très peu de conseils citoyens et de co-construction, dont l’objectif était de faire participer les habitants, voient le jour ; par ailleurs, la politique intercommunale est souvent très difficilement mise en place ; dernier problème, et pas des moindres, les partenaires sont très peu nombreux.

Ce dernier point pose problème, surtout quand on sait que la politique globale menée par le gouvernement de Manuel Valls se veut restreinte quant aux dépenses. Au niveau des régions et départements, 14% des partenaires sont absents. Pour les bailleurs sociaux, ce pourcentage atteint 23%. Pour les antennes territoriales (de Pôle Emploi, ou de la Caisse des Dépôts), il est de 30%. Ce manque de partenariats implique un manque de moyens, ce qui ne fait qu’alimenter la faible qualité des contrats signés, en plus trop peu nombreux. Appliquer la loi Lamy ne semble donc pas avoir été chose aisée pour Myriam El Khomri.

Il est essentiel ici de ne pas sombrer dans la critique totale de sa politique. Comme cela vient d’être expliqué, les problèmes rencontrés dans la conduite de ce projet sont des problèmes de financement, ou alors y sont étroitement liés. Or, le manque de fonds est en grande partie le fruit d’un dénigrement de ce ministère, au moins relativement, de la part de Matignon. Très – trop – peu de moyens sont accordés au portefeuille de la Ville. Pire encore, la faible importance accordée à ce ministère semble assumée, aucun successeur à Myriam El Khomri n’ayant été désigné lors de sa « promotion » – terme ici encore équivoque, car établissant clairement une hiérarchie des priorités mettant au dernier rang la politique de la Ville. En effet, la Ville se retrouve aujourd’hui chez Patrick Kanner, ministre de ce qui se nomme désormais le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il sera rapidement possible d’évaluer si cette stratégie politique est la bonne solution pour la Ville, qui a particulièrement besoin, ces temps-ci, qu’on la considère

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents