Header widget area left
Header widget area right

Innover durablement

par Ilhame Radid

06 29, 2016 | dans Aménagement Urbain, Changement, développement durable | 0 Commentaires

Face aux défis de la transformation et de la performance, les organisations publiques et privées sont questionnées sur leurs repères opérationnels, leurs expertises, leurs valeurs et les liens qui animent leur fonctionnement et leur rapport à l’environnement.

Les villes sont des lieux où se concentrent les enjeux du développement durable. C’est en effet dans les grands centres urbains qu’a lieu l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Ce phénomène s’explique par le fait que les villes regroupent la majorité des fonctions productives des pays développés ou en voie de développement et qu’elles sont devenues des carrefours incontournables pour les flux matériels et immatériels de biens et de personnes. Cette concentration des activités et des émissions de CO2 va de pair avec la croissance démographique des centres urbains où se concentrent, depuis 2007, plus de 50 % de la population mondiale et les deux tiers d’ici 2050. En France, l’urbain représente déjà 80 % de la population, 75 % de l’énergie finale consommée et les deux tiers des émissions des gaz à effet de serre.

Proposer de nouvelles méthodes pour concevoir et penser la ville de demain, c’est donc agir directement sur l’une des principales composantes du problème écologique mondial. Il y a urgence à réfléchir à de nouveaux standards environnementaux pour les villes et c’est dans ce sens que vont les politiques publiques s’inscrivant dans une logique compatible avec le « Facteur 4 », c’est-à-dire la division par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 40 ans. Le « Facteur 4 » a été intégré dans les textes et réglementations de l’UE (avec les objectifs 3 x 20 du Plan Climat Européen notamment) et en France dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de loi sur la transition énergétique qui fera l’objet d’un vote en début d’année 2015. Atteindre ces objectifs environnementaux ambitieux implique de repenser les centres urbains et leur fonctionnement, ce qui nécessite de renouveler complètement l’approche des politiques urbaines afin d’accélérer la transition des villes actuelles énergivores et tentaculaires, vers des modèles efficients et plus denses, plus respectueux de l’environnement et du bien-être des habitants.

Pour effectuer ce saut qualitatif indispensable, il est nécessaire d’avoir recours à des méthodes innovantes pour concevoir la ville différemment et développer des innovations qui structurent le développement urbain sous ses aspects techniques et technologiques (avec la construction, l’énergie, les transports, les réseaux numériques, etc.) et ses aspects politiques et sociaux (les modèles économiques, les nouvelles formes de démocratie, etc.).
Notre vocation est de vous accompagner dans cette transition en vous aidant à concilier l’impératif d’efficacité économique et/ou publique et celui de l’épanouissement humain.

• Piloter des réorganisations et des projets participatifs
• Valoriser les talents et les parcours professionnels
• Enrichir les pratiques et les expertises
• Développer l’innovation, l’adaptation collective et individuelle dans le respect de bonnes conditions de travail et méthodes d’association de toutes les parties prenantes

http://www.advancity.eu/wp-content/uploads/2015/02/Vademecum-principal-interactif-30-01-15-final.pdf

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailMots-clés: , ,

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents