Header widget area left
Header widget area right

La modification du plan local d’urbanisme de Paris est adoptée : quels changements à venir ?

par Maxime Thuriot

07 26, 2016 | dans Aménagement Urbain, développement durable, Développement Territorial, Politiques publiques | 0 Commentaires

Le conseil de Paris qui s’est tenu les 4,5 et 6 Juillet derniers avait à son ordre du jour un débat primordial pour l’avenir de la capitale française. Analysé pendant neuf années, le plan local d’urbanisme appelé PLU a été soumis au vote pour mettre en place plusieurs modifications internes. A l’occasion de cette évolution politique urbaine, A3e vous propose cette semaine de revenir sur les changements à venir sur le territoire parisien suite à l’adoption du nouveau PLU.

Le 13 Décembre 2000, le Parlement vote la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) et en conséquence de cette loi, le Plan local d’urbanisme (1ère version) est adopté pour remplacer le Plan d’occupation des Sols (POS). Mais avant d’aller plus loin, revenons sur la nature exacte de ce PLU. Que définit-il ? Le PLU englobe une diversité de règles et de normes qui précisent et indiquent les formes de construction, les différentes formes d’autorisations pour aménager le territoire, les zones qui resteront naturelles etc… En somme le PLU est devenu un répertoire capital, un document stratégique pour penser la ville de demain.

Déjà modifié à deux reprises en 2009 et 2012, cette nouvelle transformation s’aligne sur les nouvelles politiques urbaines envisagées par Anne HIDALGO, la Maire de Paris. De plus, la modification permet d’aligner le PLU sur les nouvelles législations postérieures à 2012, améliore la complémentarité entre le PLU et le Schéma directeur de la Région Île-de-France dénommé SDRIF. Enfin, le PLU souhaite s’ancrer dorénavant à partir de quatre grands objectifs qui sont les suivants :

  • Biodiversité et Nature en ville
  • L’accès au logement pour tous
  • La Transition énergétique et l’adaptation du territoire au changement énergétique
  • La qualité de vie et l’attractivité

PLU 2

 

Etant précisé que le PLU s’articule en trois grandes parties que sont le rapport de présentation qui analyse l’état actuel de l’environnement, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui englobe les orientations urbaines à long terme, et enfin le règlement définissant les règles et normes, il faut préciser tout de même que cette modification est plus qu’encourageante. Car oui, l’efficacité globale du PLU a été démontrée. A titre d’exemple de réalisations, on peut penser à l’aménagement des berges de Seine, l’achèvement des travaux aux Halles, la rénovation de la Place de la République, la mise en place de cinquante nouveaux jardins ou encore aux 50.000 logements sociaux agréés sans oublier les dizaines de milliers de logement.

Avant d’arriver à cette troisième modification, un rapport d’une commission d’enquête publique rendu en mars 2016 dressait la liste des sept axes suivants sur lesquelles portent les prochaines évolutions :

  • Les protections patrimoniales
  • Les sites de remisage de la RATP
  • Les dispositions relatives aux secteurs d’aménagements
  • Les dispositions générales du règlement relatives au logement
  • Les emplacements réservés pour les logements sociaux ou intermédiaires
  • Les protections relatives aux espaces verts
  • Les protections du commerce et de l’artisanat

Bien que perfectible, le PLU devient un outil majeur pour la municipalité qui souhaite dynamiser, structurer et aménager la ville pour que Paris soit un exemple mondial aux vues des nouveaux enjeux. Difficile en effet de ne pas évoquer le défi majeur de la première partie du XXIème siècle, à savoir limiter le réchauffement climatique et poursuivre dans la transition énergétique. Le principal changement à venir réside en effet sur les toitures végétalisées, puisque la mairie souhaite qu’il y ait plus de 100 hectares de toits et de façades végétalisées. De ce fait, l’article 13 du PLU dispose que toute toiture plate dégageant une surface supérieure à 200 m² hors installations techniques doit être végétalisée si elle n’est pas occupée par d’autres dispositifs économisant l’énergie ou produisant de l’énergie renouvelable.

Ces transformations urbaines s’inscrivent indéniablement dans le projet ‘’Paris 2050’’ porte par Madame la Maire. Ce dernier regroupe diverses initiatives pour repenser l’avenir de Paris, repenser son architecture, ses logements, et la cohabitation pérenne entre des environnements naturels et nous.

Si les avancées liées au PLU ont été démontrées, les plus importantes restent à mettre en place. Certains souligneront les transformations timides et trop peu nombreuses ; ce qui est peut-être légitime. Mais toujours est-il que c’est la nature même du PLU que d’être modifié au cours des années, sinon comment peut-il s’adapter aux nouveaux enjeux ? Pour conclure, cet outil capital vient surtout s’inscrire définitivement comme un pilier autour des politiques publiques et urbaines des territoires locaux, là où les complexités administratives et les blocages politiques et belliqueux sont encore présents.

Pour accéder à la délibération de la nouvelle version du PLU, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : https://api-site.paris.fr/images/83060

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailMots-clés: , ,

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents