Header widget area left
Header widget area right

Le Fundraising : une stratégie d’avenir

par Ilhame Radid

06 27, 2015 | dans Changement, Expertise | 0 Commentaires

Le fundraising, propose de mettre en œuvre des stratégies afin de solliciter et de collecter des dons financiers auprès de particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux.

L’objectif est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général. Une occasion pour ces dernières de renouveler une image et une visibilité contenant plus de valeurs.

Le fundraising s’est d’abord développé dans le secteur de la solidarité, mais très vite il s’est étendu aux domaines de la culture, de la recherche, et plus récemment à celui de l’enseignement supérieur.

Le fundraising est une nouvelle politique en plein essor qui doit s’adapter à un environnement en constante évolution.
Depuis quelques années, le désengagement de l’Etat et la baisse des subventions sont des facteurs afin de s’engager dans ce type de stratégie.

La collecte de fonds privés est une démarche stratégique de long terme. Le fundraiser a donc un rôle primordial au sein de son organisation.
Il peut contribuer à son développement, à la poursuite de sa mission au quotidien en mobilisant les ressources privées nécessaires. D’une part, il monte des dossiers financiers argumentés pour solliciter des fonds privés (entreprises, mécènes), d’autre part, il organise des évènements ou des mobilisations citoyennes pour solliciter la générosité du public. Mais tout cela induit également la gestion d’une base de données donateurs, l’instauration et l’entretien des partenariats entreprises, l’élaboration des stratégies envers les grands donateurs, etc.

En seulement quelques années, le fundraising a considérablement évolué pour être plus efficace. Le rôle du fundraiser est de planifier le développement durable des recettes dégagées par les activités d’appel à la générosité du public, par le travail relationnel auprès de grands donateurs mais aussi des entreprises. Le fundraising s’appuie sur des aspects du marketing, de la communication et du management stratégique auxquels s’ajoute entre autres un grand sens de l’éthique et du relationnel.

Le but d’une campagne de fundraising

Une organisation peut s’engager dans une campagne de développement des ressources pour :

• S’engager dans une nouvelle voie stratégique : le fundraising est au service de la vision de l’organisation, du changement social que l’organisation souhaite accomplir
• Développer un programme existant ou en créer un nouveau afin d’impulser de l’innovation publique dans une organisation d’intérêt général
• Assurer la pérennité de l’organisation sur le plan financier
• Répondre à l’urgence d’une cause (c’est pourquoi un fundraiser doit être en accord avec la cause qu’il défend
• Faire face aux dépenses opérationnelles d’une organisation

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents