Header widget area left
Header widget area right

Le numérique à l’école : quelle transition pour les collectivités ?

par Maxime Verdin

06 21, 2016 | dans Finance publique, Politiques publiques | 0 Commentaires

Depuis quelques années, un constat s’établit progressivement : les tablettes, ordinateurs et autres outils informatiques remplacent progressivement le livre à l’école. Le débat suit de près le constat, et consiste en une opposition entre les partisans d’une substitution complète du numérique au manuscrit, et ceux d’une complémentarité entre les deux – les défenseurs du simple manuscrit étant globalement marginaux.

Quels enjeux ?

Les enjeux du numérique sont nombreux et importants. Déjà, la maîtrise d’outils informatiques est essentielle dans de plus en plus de métiers, leur maîtrise est donc particulièrement importante, de manière directe. Mais au-delà, le numérique permet un gain d’autonomie chez les élèves, la mise en dynamique des groupes, l’augmentation de la quantité de connaissances, ainsi que de leur approfondissement. Le « problème » posé par ces transformation est celui de la suppression programmée du métier d’enseignant, ou du moins de sa considérable modification.

Le véritable enjeu, passé le constat exact d’une société fondée sur et autour du numérique, est donc d’accompagner au mieux les mutations du métier, des méthodes, des infrastructures, etc. La politique à mener doit se réaliser à différentes échelles, les compétences doivent être réparties entre les collectivités.

La pédagogie du numérique

Développer le numérique à l’école : Guide à l’usage des collectivités, écrit par le réseau Canopé, présente aux élus les enjeux du numérique à l’école, rappelle les leviers financiers disponibles pour accompagner la transition à l’échelle locale, développe des exemples concrets qui ont fonctionné, et propose enfin des projets prenant en compte les évolutions potentielles du numérique ainsi que son impact sur la pédagogie et l’apprentissage (http://ecolenumerique.education.gouv.fr/app/uploads/2016/02/581502-27640-35560-1.pdf)

Ce guide s’inscrit dans l’idée développée par Emanuel Davidenkoff, spécialiste des questions d’éducation, dans son livre Le Tsunami numérique. Selon l’auteur, l’objectif premier n’est pas de faire de la pédagogie numérique, mais de faire la pédagogie du numérique. Autrement dit, il est essentiel de comprendre et de maîtriser les nouveaux outils d’enseignement, de pédagogie, et d’apprentissage, avant d’engager vraiment la transition.

Quelle stratégie pour les collectivités ?

Pour cela, les collectivités se doivent de mettre à jour la formation des enseignants, et de fournir les établissements en matériel informatique actuel. Matthieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation au ministère de l’Education Nationale, prévoit un plan d’équipement intégré dans une stratégie générale, consistant en le développement des ressources numériques, et en celui d’autres enseignements – permettant d’exploiter l’utilisation d’outils informatiques –, l’ensemble étant relayé par les collectivités locales.

Complémentaire au manuscrit ou totalement substituable, le numérique doit être un investissement de long terme. Investir dans de nouvelles formations, ainsi que dans de nouveaux matériaux, à destination des écoles, est le seul moyen de mettre à jour les fondements mêmes de l’éducation. C’est un investissement rentable, puisqu’un enseignement adapté aux dynamiques modernes ajuste la formation à l’emploi, et permet à terme de réduire le chômage. Plus de dépenses aujourd’hui, c’est donc plus de rendements demain, et par extension, la possibilité de toujours actualiser l’enseignement.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailMots-clés: , , ,

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents