Header widget area left
Header widget area right

« Nouveaux défis, nouveaux besoins et nouvelles opportunités : quel futur pour l’évaluation du développement à l’horizon 2030 ? » 8 juin 2016 – BERCY

par Ilhame Radid

07 22, 2016 | dans Développement Territorial, Ingénierie | 0 Commentaires

Suite aux Journées de la SFE organisées les 18 et juin 2015 à Montpellier, Mauricette GADY- LAUMONIER de la direction générale du Trésor et Laurent DELCAYROU du F3E ont entrepris de réactiver le groupe de la SFE « Evaluation et aide au développement » (EVALED).

Ce groupe avait été créé en 1999 et ses travaux s’étaient concrétisés par la publication du numéro 8 des cahiers de la SFE « L’évaluation pour l’efficacité de la coopération au développement » (2013).

EVALED est conçu comme un lieu de débats et d’échanges sur les sujets de l’évaluation du développement. Les objectifs de ce groupe s’articulent autour de la mise en place de passerelles entre acteurs et secteurs, du partage des travaux, expériences et bonnes pratiques, de la diffusion de la culture de l’évaluation et du suivi des évolutions propres au domaine du développement.

 

Autour d’un sujet d’actualité pour l’évaluation des activités de développement dans le contexte évolutif de la définition des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), A3e a pu participé à la dernière réunion du 8 juin 2016 à Bercy. Il a été mis en évidence six constats :

1 – Le rôle de l’évaluateur ne cesse de s’étendre et évolue vers des fonctions diverses de « facilitateur » capable de répondre à des questions évaluatives, mais également d’accompagner des dynamiques de réflexion collective. Cette nouvelle fonction engendre des besoins de formation supplémentaires et nécessite de développer des aptitudes au travail en réseau pour répondre à ces formes de demandes émergentes.

2 – Les processus classiques de sélection du consultant qui réalisera l’évaluation se modifient. Les commanditaires d’une évaluation ont tendance à préciser les profils recherchés. Les procédures de sélection par marchés public, qui peuvent être lourdes, sont dans certaines circonstances délaissées au profit de processus de sélection plus légers et ciblées qui visent à recruter des capacités précises dont ils ont besoin. En contrepartie la phase de lancement et de cadrage de l’évaluation prend une place plus importante.

3 – Le développement du « big data », qui permet d’améliorer le système de suivi et l’envoi d’information en temps réel par rapport à l’activité du projet, entraine des évolutions dans les comportements relatifs à la collecte de données. On assiste notamment à une tendance à l’internalisation de l’évaluation (contrairement à l’externalisation de la période précédente) et le développement de nouveaux services à l’interface entre les producteurs de bases de données et leurs utilisateurs finaux. Cela permet d’envisager des processus plus ouverts et plus participatifs puisque chacun peut devenir producteur de données. En conséquent, l’évaluateur externe est de plus en plus centré sur l’évaluation du changement social qui ne peut être faite au travers des « big data ».

4 – La communication des résultats de l’évaluation sont à concevoir comme un élément clé du processus de décision. Cependant, les nouveaux défis pour l’évaluation du développement à l’horizon 2030 posent la question de l’impact de la communication des résultats des évaluations ainsi que celle de l’avenir du rapport d’évaluation. L’écriture du rapport est un passage obligé qui permet de clarifier et d’analyser les idées et messages-clés, toutefois écrire n’est pas communiquer et de nouveaux formats doivent être utilisés pour mieux communiquer. De plus, s’il est demandé aux évaluateurs d’être des communicants, les termes de référence ne reflètent pas cette nécessité de communiquer autrement et demeurent encore très imprécis par rapport aux enjeux de communication.

5 – L’évaluation devra intégrer le contexte des objectifs de développement durable (ODD) et les enjeux globaux. Elle devra en particulier :

  • S’adapter à la diversification des sources de financement (avec des évaluations financées par différentes sources) ;
  • Prendre en compte le questionnement sur l’avenir de la société́ civile dans certains pays du Sud ;
  • Incorporer les outils nés de la 3ème révolution industrielle (TIC) : ces outils permettent de réduire les déplacements qui paraissent injustifiés dans un contexte de lutte contre le changement climatique. Sans verser dans le « tout à distance », il s’agit d’opérer via une chaine d’acteurs et d’équilibrer la répartition des rôles entre ceux qui se rendent auprès et ceux qui sont à proximité́ des bénéficiaires finaux. Il s’agit donc de plus en plus d’équilibrer les interventions entre pays d’origine et pays tiers ;
  • Intégrer le fait que le monde de demain sortira vraisemblablement de la notion de croissance pour adopter une nouvelle grille de lecture qui entrainera de nouvelles dichotomies politiques (par exemple centrées autour du changement climatique).

6 – On s’achemine vers la fin de la « bulle » du développement international. Les ODD sont en train de modifier la conception que l’on a du développement. Après avoir parlé́ de « Nord » et de « Sud », on parle maintenant d’« Ici » et « Là-bas » mais demain, avec les ODD, on ne parlera plus que d’enjeux globaux.

Les thèmes à venir seront à aborder lors des prochaines réunions du groupe :

  1. Nouveaux métiers de l’évaluateur et renforcement des capacités en évaluation
  2. Big data et évaluation
  3. Mieux communiquer pour augmenter l’impact des évaluations
  4. Mieux capitaliser et utiliser les évaluations et les données qu’elles produisent
  5. L’évaluation transformative au service de l’apprentissage mutuel (par exemple : entre pays bailleurs et pays récipiendaires de l’aide au développement) et de la conduite du changement
  6. L’intégration de la problématique du changement climatique dans l’élaboration des politiques publiques de développement et leur évaluation
  7. L’évaluation de la cohérence des actions de développement économique et social ici (dans les pays donateurs) et là-bas (dans les pays récipiendaires)
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailMots-clés: ,

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents