Blog
Une démarche prospective de la demande sociale
par Ilhame Radid
04 28, 2015 | dans Développement Territorial, Expertise, Ingénierie | 0 Commentaires

Dans un contexte sociétal et économique en pleine évolution, le repositionnement des acteurs les uns par rapports aux autres et la redéfinition de leurs rôles sont essentiels. Sur le plan technico-économique et commercial, ces acteurs sont confrontés à la nécessité de construire leurs positions, de renforcer leurs capacités de négociation et de décision, d’accéder à une information actualisée pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques. Le changement des rapports de force et la concertation doivent déboucher sur des choix publics qui répondent mieux à l’intérêt général.
La capacité de médiation entre acteurs est précieuse pour construire des démarches d’évaluation concertée territoriale.
Intégrer une vision prospective de la demande sociale vise à apprécier les résultats des programmes d’actions, leurs effets directs et indirects, les synergies partenariales, et l’adéquation des politiques visées avec les attentes des populations concernées. L’évaluation est une activité qui produit une appréciation globale, qui a pour résultat d’objectiver les effets obtenus en termes d’utilité sociale (impact par rapport aux besoins sociaux et aux objectifs des politiques publiques), d’efficacité des activités (pertinence et cohérence des choix et activités la structure par rapport aux objectifs déclinés dans son Projet) et d’efficience (les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus)
L’analyse de la demande sociale est prolongée par une réflexion prospective qui vient nourrir, dans une logique d’aide à la décision, les choix stratégiques et opérationnels des décideurs. Le Cabinet A3e Consulting est à l’écoute des commanditaires et propose des prestations « sur-mesure ».
Le Cabinet A3e dispose de compétences internes qualifiées, et en complément un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés.





Laisser un commentaire