Blog
En quête de dispositifs innovant pour sa population âgée : exemple du Val d’Oise
par Ilhame Radid
05 28, 2015 | dans Expertise, Ingénierie, Politiques publiques | 0 Commentaires
La part de la population âgée dans la population générale progresse. Le Schéma départemental en faveur des personnes âgées fixe les grands axes de la politique départementale pour la période de quatre années. Les actions reposent sur une analyse des dispositifs existants et des nouveaux besoins identifiés sur un département.
Le Schéma affirme la nécessité de favoriser le « Bien vieillir » et de prévenir une éventuelle entrée en dépendance. Il reconnaît l’importance des aidants familiaux confrontés à la dépendance. Il vise à l’amélioration de l’offre existante à domicile et en établissements. Il veut garantir une protection efficace des personnes vulnérables. Il souhaite faciliter l’orientation des personnes âgées tout au long de leur parcours. En effet, un constat se fait dans les établissements d’un allongement de la durée de vie, que les personnes âgées sont plus âgées dans ces établissements, donc plus dépendantes (87 ans environ).
La Formation pour les aidants de parents atteints d’une pathologie type Alzheimer ou apparentée a pour but de préserver la santé par des actions. La création du PAM 95, favorise les déplacements des personnes en perte d’autonomie dont les procédures administratives se feront en télégestion.
La loi du 11 février 2005 : L’objectif est la mise en accessibilité pour l’ensemble des personnes handicapées et à mobilité réduite. L’action public est réalisée par le conseil général, pour les publics dépendant du département, aussi leurs familles, les étudiants / jeunes, les aidants.
Le département du Val d’Oise présente 119 établissements dont 78 EHPAD, financés par le département sur les frais d’hébergement et subventionne les travaux. Ayant pour objectifs une démarche qualité par le confort hôtelier ainsi qu’une prise en charge plus individualisée.
Les politiques publiques du département mettent l’accès sur les questions de logement, de dépendance et de solidarité intergénérationnelle. Lutte contre la maltraitance, les aides départementales, les Etablissements pour personnes âgées, la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), le Service de soins infirmiers à domicile du Val d’Oise (SSIAD), et le Maintien à Domicile montrent de manière significative le choix des politiques publiques du département.
La future création de résidences intergénérationnelles, les maisons dédiées pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) ont pour objectif de rassembler les professionnels, avoir une volonté de créer un lien intergénérationnel par le biais d’une cohabitation.
Le département renforce ses actions pour les personnes âgées et dépendantes, notamment sur les préventions de maltraitance avec une volonté de bientraitance. Un système de recueil de plaintes est mis en place par le conseil général où un médiateur pourra être saisi, son rôle est d’être à l’écoute des bénéficiaires et de leurs familles, puis avoir un contrôle des établissements.
La politique publique menée sur le département du Val d’Oise fait apparaître un objectif global de démarche qualité au plus proche des besoins de la population.





Laisser un commentaire