Header widget area left
Header widget area right

Politiques publiques, pourquoi évaluer ?

par Ilhame Radid

11 10, 2015 | dans Changement, Développement Territorial, Politiques publiques | 0 Commentaires

Selon la Société Française de l’Evaluation (SFE), l’évaluation vise à produire des connaissances sur les actions publiques et leurs effets dans le double but de permettre aux citoyens d’en apprécier la valeur et d’aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et les impacts.

L’évaluation contribue ainsi à rationaliser la prise de décision publique, à moderniser la gestion de l’administration et des services publics et à rendre plus efficace la dépense publique.
L’évaluation concerne l’ensemble des citoyens. Elle doit être décidée, organisée et conduite en vue de l’intérêt général.

L’évaluation des politiques publiques : pour quoi faire ?

L’évaluation est un moyen pour la collectivité de rendre des comptes aux responsables politiques et aux citoyens sur la manière dont une politique a été mise en œuvre et sur les résultats qu’elle a obtenu. L’évaluation permet également d’améliorer l’efficacité de l’action publique. C’est un outil de production de connaissances, d’analyses et de recommandations. L’évaluation contribue enfin à rationaliser la prise de décision publique. C’est une aide à l’adaptation ou à la réorientation des stratégies publiques.

Les mesures de l’évaluation

On distingue généralement cinq principales mesures de l’évaluation :

• La pertinence vise à établir si la politique menée répond correctement aux besoins identifiés ou réels. Ce critère est relatif à l’adéquation de l’action considérée avec le problème qu’elle prétend résoudre;
• L’efficience mesure la relation entre les activités poursuivies, les ressources disponibles et les résultats prévus. Elle vise à déterminer si la mesure prise est optimale au regard des diverses contraintes existantes;
• L’efficacité sert à déterminer si l’objectif prédéfini a été atteint. L’efficacité apprécie le degré de réalisation des objectifs de l’action ainsi que ses éventuels effets non attendu (effets positifs ou négatifs).
• L’impact sert à déterminer l’effet global de la mesure en incluant les effets non explicitement visés dans la politique. L’impact juge les retombées de l’action à moyen et long terme (négatif, positif, attendu, imprévu).
• La cohérence mesure la correspondance entre les objectifs assignés à une politique, les moyens arrêtés et leur contexte. Les moyens juridiques, humains et financiers mis en place sont-ils adaptés aux objectifs.
Les différents types d’évaluation
L’évaluation peut être réalisée à différents moments. On distingue classiquement trois formes d’évaluation :
– L’évaluation « ex-ante » : les paramètres d’évaluation sont fixés a priori, avant l’action, en phase de conception du projet.
Elle a pour objectif d’améliorer et de renforcer la qualité finale du plan ou du programme en cours d’élaboration. Elle porte sur l’analyse du contexte à l’origine de l’intervention publique, sur le contenu de cette intervention, sur les conditions de mise en œuvre et sur les réalisations, résultats et effets attendus.
– L’évaluation « in itinere » : l’évaluation s’effectue pendant la mise en oeuvre d’une politique, d’un programme ou d’une action. Elle a pour objectif de vérifier si les résultats et les impacts sont en train d’être atteints. L’évaluation in itinere porte davantage sur la cohérence et la pertinence que sur l’efficacité d’une politique.
– L’évaluation à « mi-parcours » : les premiers résultats de la politique publique sont analysés afin de réajuster le cas échéant le programme ou les stratégies mises en œuvre. Elle donne une vision claire et objective de ses initiatives et explique les différents succès ou échecs auxquels la politique est confrontée.
– L’évaluation « ex-post » : un bilan de l’action est dressé. Les forces et les faiblesses des politiques ou programmes évalués sont définies. Les paramètres d’évaluation sont fixés a posteriori, en phase de conclusion du projet. Elle se situe nettement après la clôture de l’action et s’intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts). Elle vise à apprécier la réalisation des objectifs fixés et des résultats attendus ou non.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents