Blog
Cohésion sociale et urbaine
par Ilhame Radid
11 10, 2015 | dans Changement, Développement Territorial, Ingénierie, Politiques publiques | 0 Commentaires

Les résultats de la politique de la ville suscitent régulièrement des interrogations. Certains territoires ont vu leur situation sur les champs de l’emploi, de la pauvreté, de l’éducation et de la santé s’aggraver.
Les réflexions engagées sur la géographie prioritaire et les modalités de contractualisation rendent plus que nécessaire une priorisation des moyens de la politique de la ville au sein d’une « gouvernance équilibrée » entre l’Etat et les collectivités locales. La réflexion actuelle sur la création d’un commissariat général à l’égalité des territoires s’inscrit parfaitement dans ce cadre.
De plus, l’enjeu de l’égalité des territoires sera fortement présent dans la politique de cohésion menée par l’Union européenne sur la période 2014-2020. En effet, les priorités des fonds structurels (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) ont été harmonisées sur celles sectorielles et thématiques de la stratégie Europe 2020 (taux d’emploi, décrochage scolaire, pauvreté).
A3e, Une Start-up qui accompagne et est à l’écoute notamment les territoires dans :
l’appréciation des impacts des projets sur le fonctionnement des quartiers et leur « raccrochage » aux dynamiques urbaines et de bassin,
l’analyse de la cohérence des actions de rénovation urbaine et celle de cohésion sociale,
l’analyse qualitative des conditions de mise en œuvre des dispositifs,
l’optimisation des stratégies et de la gouvernance des programmes contractuels (PRU, contrats urbains de cohésion sociale – CUCS).





Laisser un commentaire