Header widget area left
Header widget area right

La Métropole du Grand Paris, des enjeux pour les élus

par Ilhame Radid

05 05, 2015 | dans Changement, Développement Territorial, Entreprises, Management, Politiques publiques | 0 Commentaires

Le 26 juin 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy présentait à Roissy le projet du Grand Paris.
Il s’agit d’un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Son but étant d’améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales à construire une ville durable.

Le Grand Paris devrait permettre ainsi de développer des nouvelles zones économiques inspirés du modèle londonien qui a su intégrer les zones économiques résidentiel et administrative.
Pour atteindre ces objectifs de grandeur, le Grand Paris est composé de plusieurs volets qui sont les suivants : Les transports, l ‘économie, l’habitat, l’enseignement supérieur, la culture, le sport et l’environnement.
Si le projet du Grand Paris semble avoir été bien accueillit par les populations, ce n’est pas forcément le cas des élus locaux qui pour certain ne manquent pas de marquer leurs hostilités a ce projet, notamment a cause des volets que nous avons évoqués auparavant.
En effet de par les volets du Grand Paris, ce sont surtout des prérogatives et des compétences que va acquérir la nouvelle grande métropole, et qui étaient auparavant entre les mains des communes et des intercommunalités.
Ainsi un transfert de compétence devra naturellement s’effectuer des communes et intercommunalités au profit du Grand Paris, et c’est a ce niveau que nous considérons qu’un travail important devra s’effectuer au préalable afin que la futur grande métropole puisse dès son entrée en vigueur fonctionner de manière rapide et efficace.
Ainsi de par les études que nous avons effectué sur le fonctionnement du Grand Paris, nous considérons que les futurs directeurs généraux occuperont une place centrale dans l’architecture administrative de la future grande métropole et seront dotés d’attributions spécifiques pour lesquelles il est impératif qu’ils soient formés.
Un second point attire notre attention, toujours en vue d’un bon fonctionnement du grand Paris, il s’agit du travail que devra effectuer les communes et intercommunalités afin que le rôle et les attributions de la nouvelle métropole soient comprise des populations.
Cet article sera ainsi l’occasion de développer les points pour lesquels nous avons considérer qu’un travail important devra s’effectuer préalablement, mais surtout d’évoquer les solutions proposes par notre cabinet sur ces questions.

Les directeurs généraux du Grand Paris : Des nouvelles compétences nécessitant des formations spécifiques

Nous savons que le bon fonctionnement de toute administration est assuré par la direction d’un directeur général.
Ce directeur général occupe la place centrale au sein de la machine administrative autant dans le domaine public que privé, car il est chargé de mettre en pratique les décisions prisent par les décisionnaire de la structure en question.
Dans le cadre du Grand paris, tout nous laisse supposer que dans un premier temps les postes de directeur généraux, seront occupés par des personnalités ayant des compétences et une expérience avérée dans la direction d’une administration publique.
Ainsi les premiers concernés seront naturellement les directeurs généraux ayant exercé ces fonctions au sein de commune ou d’intercommunalité.

Néanmoins si l’expérience et les compétences de ces directeurs généraux ne se posent pas ici, il est évident que avec les nouvelles prérogatives dont sera doté le grand paris, ces derniers exerceront un rôle et des taches différentes de ce qu’ils ont pu faire auparavant.
L’une des forces de notre cabinet est d’avoir une maitrise parfaite du fonctionnement des communes et des intercommunalités, mais également de la future agglomération du Grand Paris.
Ainsi nous considérons que pour que ces futurs directeurs généraux soient efficaces rapidement, il est nécessaire qu’ils subissent des formations afin qu’ils maitrisent toutes l’architecture administrative du Grand Paris.
Nous pensons que de par les connaissances que nous détenons et que nous avons évoqués auparavant à travers cet article, que notre cabinet est en mesure de dispenser ces formations.
En effet de par notre maitrise du fonctionnement des administrations publiques, nous serions dans un premier temps en mesure de former ces directeurs généraux sur les similitudes entre les fonctions qu’ils ont exercé au sein de commune et d’intercommunalité et celle du Grand Paris.
Puis nous pensons que dans un second temps que d’autres modules ayant pour but de former les directeurs généraux sur tout le fonctionnement du grand Paris devraient devrait être dispensé.
Enfin cette formation devra également contenir un module sur les taches qu’exerceront ces directeurs généraux au sein du grand Paris, car il s’agira de taches nouvelles que personnes n’aura exercé avant eux.
La réussite rapide du Grand paris dépendra de la capacité de ces directeurs généraux à mener leur administration de manière efficace, mais également du travail effectuer par les communes et intercommunalité afin que les populations comprennent le role et le fonctionnement de la future grande métropole.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents