Header widget area left
Header widget area right

Le management et l’évaluation des politiques publiques

par Ilhame Radid

12 06, 2014 | dans Management, Politiques publiques | 0 Commentaires

Dès Le XVIe siècle, le besoin d’une intervention de la puissance publique se fait ressentir à travers les sciences camérales. Pour Michel Foucault, au XVIIIe siècle, une relation inédite s’établit entre la politique comme pratique et la politique comme savoir. L’idée est alors de passer d’un art de gouverner à une science politique.

Depuis les années 1980, le pilotage des organisations publiques doit s’adapter à un nouveau contexte: globalisation, décentralisation, construction européenne, développement des NTIC etc. Une nouvelle forme d’Etat, plus performante, et plus efficace, doit alors être mise en place pour faire face aux nouveaux problèmes. Les politiques publiques doivent alors s’adapter et leur mise en œuvre a été impactée par ce nouveau contexte. L’évaluation de ces politiques publiques commence à se faire sentir dans les années 1980, afin de s’assurer de la performance et de l’efficacité de ces politiques publiques.

L’évaluation des politiques publiques en tant que nouvel outil d’aide à la décision publique.

Evaluer une politique publique, c’est identifié des décalages entre des décisions et des mises en œuvre, expliquer ces décalages, proposer des mesures, et pour remédier aux lacunes présentes dans la politique publique. Dans un contexte de recherche d’efficacité de l’administration, l’évaluation des politiques publiques est rendue un passage obligatoire. L’évaluation répond à un besoin de nouveau type de management de l’action publique. Elle a pour conséquence la création d’agences, telles que AFSSAPS devenue ANSM, l’AFSSA, ou encore l’AFSSE. Ces agences sont de réels instruments du nouveau management public.

Le nouveau management public (NMP) vient de la science de gestion et vise à proposer de nouvelles techniques pour améliorer le fonctionnement de l’administration. Des outils sont mis à disposition de la puissance publique pour moderniser la gestion publique. La performance, l’efficacité et la réduction des coûts sont tout autant d’objectifs visés par le NMP. L’administration se veut plus efficiente, et fonctionne sur un modèle ressemblant au modèle privé. Cette dernière met en place des indicateurs de performance et de nouveaux outils pour se moderniser. Les agences mises en place par l’évaluation des politiques publiques font appel à des experts privés ; la gestion d’action et la gestion d’évaluation sont séparées et l’Etat développe de plus en plus de technologies de classement. Ces réformes cherchent à passer d’un Etat positif (à dimension bureaucratique) à un Etat régulateur. Philippe Bezes développe le modèle de l’Etat stratège qui sépare les fonctions de pilotage des fonctions de mise en œuvre. Cet Etat stratège gère les ressources humaines de façon plus déconcentrée et développe des fonctions de gouvernement à distance.

 

L’évaluation et le management des politiques publiques sont donc de réels outils pour améliorer l’action publique. L’Etat met en place des politiques publiques pour lutter contre un problème inhérent à la société. L’évaluation des politiques publiques est une pratique assez récente qui doit permettre une amélioration de l’action publique. Depuis quelques années, les partenariats publics-privés apparaissent comme la solution nécessaire pour réformer l’Etat. Cependant, la modernisation de l’Etat et l’association de ce dernier a de plus en plus d’acteurs privés, se pose alors la question de l’intérêt général. Les politiques publiques ne seront-elles pas lésées par une intrusion de la sphère privée dans l’action publique ? La question reste encore à débattre aujourd’hui.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents