Header widget area left
Header widget area right

Le manager sous la coupe du travail prescrit

par Ilhame Radid

12 06, 2014 | dans Entreprises, Expertise | 0 Commentaires

Le Monde Économie, 29.10.2012, par Jean-Marc Le Gall (Conseil en stratégies sociales, Professeur associé au Celsa)

Le management est l’art de faire travailler efficacement les autres

Les transformations des organisations du travail liées notamment aux contraintes budgétaires nouvelles ont changé les conditions d’exercice des métiers médico-social et des cadres en particulier. Les conditions ont été posées pour qu’une gestion des ressources humaines plus quantitative se substitue à toute autre forme de gestion. Il découle de cela des enjeux de santé au travail importants : les temps de coordination des équipes se sont trouvés réduits bien que préservés en grande partie ; les pratiques professionnelles se sont tacitement transformées sans que des concertations aient pu réellement se mettre en place ; les temps consacrés strictement à la prise en charge des usagers ont été rationalisés. Au final, quel constat formulé ? L’absentéisme important dans les organisations, bien supérieur à celui de la fonction publique en général et en croissance doit interpeller le management.

S’adapter au travail prescrit en ayant la capacité d’assumer le rôle de mettre en interaction les compétences personnelles et professionnelles ainsi que le savoir-faire de chaque membre d’une équipe pour les faire fédérer dans un objectif commun.

Les techniques de management sont les moyens mis en place, des stratégies ou jeux d’acteurs pour « se soumettre en toute liberté ». Pour faire une bonne équipe, il ne suffit pas d’avoir de bons joueurs. Il faut surtout que ceux-ci soient capables de faire évoluer tous ensemble leur système de jeu, très vite, au même moment et dans le même mouvement.

Chacun dans un groupe est porteur d’un talent bien particulier, d’expériences personnelles, de points forts distinctifs qu’il s’agit d’identifier, de valoriser et de mobiliser au profit d’un objectif collectif.

Cette dimension individuelle reste bien évidemment insuffisante pour construire une véritable équipe.

Ce niveau de maturité collective se construit aussi sur la mise en évidence de complémentarités entre les personnes, permettant ainsi une espérance de performance collective qui ne repose plus seulement sur les performances individuelles.

Ne dit-on pas dans les bons ouvrages de management que la capacité à créer un contexte favorable à la performance est un des enjeux du leadership moderne ?

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents