Header widget area left
Header widget area right

L’Ingénierie terriroriale pour une meilleure prise en compte des enjeux

par Ilhame Radid

06 21, 2016 | dans Aménagement Urbain, Développement Territorial | 0 Commentaires

L’ingénierie territoriale fait l’objet de définitions multiples. Les travaux menés par Etd ces dernières années conduisent à la définir comme l’ensemble des moyens humains et des missions concourant à l’élaboration et la conduite d’un projet territorial, et à la définition, au montage et la mise en œuvre d’actions. Cette définition renvoie aux deux principales dimensions du développement territorial : stratégique et opérationnelle. (1. « Ingénierie des territoires ruraux » (2011) ; « Le soutien des départements à l’ingénierie locale » (2011) ; Club Régions adhérentes 1er juillet 2014.)

Les besoins d’ingénierie territoriale sont de natures diverses – allant du conseil, à l’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’à la maîtrise d’œuvre et dans des champs thématiques variés développement économique, mobilité, environnement, etc. ; pour y répondre, des savoir-faire et des métiers différents sont donc à mobiliser et à combiner. Ces besoins sont également différenciés et évolutifs d’un territoire à l’autre, selon la stratégie de développement et le projet politique portés par les élus locaux, les offres d’ingénierie en présence, les enjeux territoriaux à lever.

Bien que le projet de loi actuel ne compte plus de dispositions sur le rôle des conseils généraux dans le soutien à l’ingénierie territoriale, et quels que soient les résultats des débats parlementaires, les besoins d’ingénierie des communes et des intercommunalités perdureront et, pour y répondre, plusieurs questions traitées dans l’étude resteront à prendre en compte :

  •  l’ingénierie publique et le champ concurrentiel : comment définir des offres d’ingénierie publique sécurisées juridiquement et qui favorisent une meilleure qualité dans le recours aux offres privées ? comment améliorer le dialogue entre acteurs publics et privés de l’ingénierie afin de favoriser les complémentarités ?
  •  le modèle économique des offres publiques : comment envisager des réponses dans un contexte budgétaire contraint pour tous les niveaux de collectivité, qui engage certainement à renforcer les mutualisations et les coordinations entre acteurs ?
  •  la capacité d’adaptation des offres publiques aux besoins, par nature évolutifs et disparates, des communes et des intercommunalités.

La start-up A3e offre des prestations sur-mesure et de qualité visant à mesurer les impacts des politiques publiques et à intégrer une vision prospective de la demande sociale.

 

L’ingénierie territoriale 

Comment concrétiser des projets urbains durables et innovants, il s’adresse  aux acteurs publics locaux de l’aménagement du territoire. Elus et agents territoriaux de la fonction publique y trouveront des outils pour appréhender le montage d’un projet d’aménagement de manière transversale, de sa genèse à sa concrétisation. Ce dialogue est le moyen d’organiser des offres adaptées aux besoins des territoires, sécurisées juridiquement, viable économiquement et évolutives.

 

Méthodologie :

  • Traitement et analyse des données
  • Repérer et Accompagner l’intelligence collective à travers les postures professionnelles dynamiques.
  • Formulation de recommandations stratégiques

Livrables :

  • Tableaux comparatifs sur les critères étudiés
  • Rapport d’étude incluant analyse, graphiques et recommandations
facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailMots-clés: , , ,

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents