Header widget area left
Header widget area right

Se reconnecter avec ses migrations : les externalités positives

par Ilhame Radid

05 25, 2016 | dans Développement Territorial, Ingénierie, Politiques publiques | 0 Commentaires

Le lancement de la Communauté de Développement Solidaire – Maroc

L’Agence Française de Développement accueillait dans ses locaux le 20 Mai dernier le séminaire de lancement de la Communauté de Développement Solidaire (CDS) au Maroc. A l’initiative de l’organisation Migrations et Développement, ce projet soutenu par la Confédération Suisse et l’Agence Française de Développement a été le fruit d’un long travail de coopération entre une multitude d’acteurs locaux, régionaux et nationaux. Invitée pour le séminaire, l’équipe d’A3e revient sur les enjeux de cette CDS.

Pays de migrations, le Maroc et son tissu économique sont aujourd’hui en pleine mutation. Toutefois, selon Jacques OULD AOUDIA, président de Migrations et Développement, « la diaspora marocaine est devenue plus individualiste ». Ce constat l’a donc poussé avec d’autres acteurs comme les responsables politiques marocains locaux à amorcer une nouvelle réflexion. En somme, comment inventer de nouveaux outils tout en permettant de répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs (ses) ?

Si les entrepreneurs ont de nouveaux besoins, de nouveaux acteurs locaux émergent également. C’est pourquoi il convient de trouver un équilibre social, économique et politique à l’intérieur de cette sphère. La CDS – Maroc se fixe donc aujourd’hui l’objectif suivant : créer un espace de développement solidaire qui regroupe tout individu ou institution, au Maroc ou à l’étranger, souhaitant participer et œuvrer au développement économique durable. Pour l’instant, cela concerne les régions SOUSS-MASSA et DRÂA-TAFILALET.

Ce séminaire de lancement a été l’occasion pour des responsables politiques marocains tels que Brahim HAFIDI (Président du Conseil Régional Souss-Massa), Abdellah GHAZI (Président du Conseil Provincial de TIZNIT) et Lahoussaine BOURRAHIM, (Président de la Commune TINZERT) de souligner l’importance et l’utilité de cette CDS. Après leurs interventions, des acteurs locaux ont pu présenter leurs initiatives économiques et sociales. A l’image de ces personnes et de leurs témoignages, la prise de dialogue et l’innovation permettent d’intégrer des diasporas marocaines en France.

Bien que l’objectif de cette Communauté soit d’accompagner les acteurs, « ce qui est aussi le but recherché, c’est l’autonomisation des acteurs. […] Mais attention, les communautés sont capables du meilleure comme du pire ». Par ailleurs, l’autre problème qui se pose dorénavant est la question de la jeunesse. Si les solutions et les outils se développent, encore faut-il qu’ils répondent aux attentes de la génération de demain, et que le rapport entre les futures générations et leur pays d’origine soit entretenu.

Si l’heure n’est pas au bilan mais bien au lancement, cette nouvelle Communauté de Développement solidaire pourrait finalement s’avérer être un outil prometteur si les propositions et contributions de projets se multiplient à l’avenir.

Pour plus d’informations, A3e vous invite à vous rendre sur le nouveau site de la plateforme CDS : http://www.cds-maroc.net/

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire



Répondre

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

S'inscrire à la Newsletter et recevoir les nouveaux articles

Articles récents